PCPE

Pôle de  Compétences et de Prestations  Externalisées

Présentation :

Depuis 2019 et au travers du territoire des Flandres, le PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) accompagne les personnes dans leur parcours de vie quel que soit leur âge et leur handicap. Il intervient à titre préventif auprès des situations avant qu’elles ne deviennent critiques ou auprès des personnes en situation critique au regard de la définition issue du rapport PIVETEAU « Zéro Sans Solution ».

Le parcours

Le projet personnalisé

Pour chaque accompagnement un Projet Personnalisé est réalisé. Les objectifs de celui-ci sont définis en réunion avec l’aidant, la personne accompagnée, l’éducateur référent et la gestionnaire de parcours complexe. Ils sont adaptés en fonction des attentes et des besoins de la personne.

Le PCPE fait appel à des partenaires pour répondre au mieux aux demandes. Si besoin, des conventions de partenariats sont réalisées.

Le projet peut être revu à tout moment à la demande de la personne ou du PCPE. Il y a une évaluation après 6 mois d’accompagnement.

Lorsque les objectifs sont atteints, l’accompagnement PCPE prend fin.

L’organisation

Le PCPE intervient sur le territoire des Flandres.

Il est porté par l’ANAJI et co-porté par les associations des Papillons Blancs d’Hazebrouck, Papillons Blancs de Dunkerque, le GAPAS et l’AFEJI.

Un éducateur est présent en Flandres Intérieure et un en Flandres Maritimes. Les éducateurs sont référents des projets personnalisés, ils travaillent en proximité avec les personnes accompagnées et coordonne leur parcours.

Le gestionnaire de parcours complexe est garant de la mise en place du projet d’accompagnement des personnes. Il intervient sur l’ensemble du territoire et contribue à la dynamique des réseaux.

Un secrétaire assure la permanence téléphonique et participe à la gestion administrative.

Un responsable pilote l’activité du PCPE.