Service d'Accompagnement à la Sortie et de Suite

Le Service d’Accompagnement à la Sortie et de Suite (SASS) est coordonné par le Responsable de Site et animé par l’Assistante Sociale en collaboration avec une Éducatrice Spécialisée détachée à 50%.

Ce service est essentiel pour assurer la qualité de l’accompagnement des jeunes adultes qui sont sur le point de quitter l’IEM et le suivi de ceux qui sont sortis.

La mission d’accompagnement à la sortie

L’accompagnement à la sortie a pour objectif d’accompagner le jeune et sa famille dans les démarches d’avenir et de réaliser cette étape dans un climat serein.

Les dossiers d’orientation « adulte » sont établis en collaboration avec les parents et le jeune quand cela est possible.

Ce service rencontre les familles pour la première fois lorsque le jeune est âgé de 17 – 18 ans. Trois ans de suivi de cet accompagnement à la sortie de l’IEM ne sont pas de trop étant donné le nombre de démarches administratives à effectuer, les contacts à prendre avec les établissements, les dossiers à constituer pour ces différentes structures.

L’assistante sociale et l’éducatrice spécialisée rencontrent régulièrement les familles durant les 3 ans précédant la sortie, au moins une fois par an ou plus fréquemment suivant les démarches et les projets.

Au sein de l’établissement, les jeunes peuvent se préparer à ce départ et échanger sur leur avenir lors des groupes de parole mis en place ou de rencontres individuelles avec la personne de leur choix. Ils peuvent également effectuer des stages à l’interne ou à l’externe suivant leur orientation.

Les familles sont invitées à prendre contact avec les structures pour adultes qu’elles souhaitent visiter. L’éducatrice peut les accompagner s’ils le souhaitent.

Le service permet aussi aux jeunes d’effectuer des stages ou de l’accueil temporaire dans les structures qui leur sont proposées par la MDPH. Suite à ces expériences, ils peuvent être inscrits sur les listes d’attente.